• Vins vivants

    Engagé.e.s pour le boire durable

     

    Nous sommes cavistes, commerçant.e.s et restaurateur.rice.s et nous voulons agir ensemble pour accélérer la reconnaissance des vins vivants.

     

    Le but : favoriser une consommation plus consciente du vin, de son impact, de son expression des terroirs, dans le respect de la nature, du travail des femmes et des hommes et de notre santé.

     

    Notre action est environnementale et s’inscrit dans celle pour l’alimentation durable.

    Notre philosophie des vins vivants 

     

    Les vins vivants sont le résultat d’une démarche visant à l’expression naturelle du terroir et à sa préservation.

     

    Ils sont issus de raisins travaillés en Agriculture Biologique, sans herbicide, pesticide, engrais ou autre produit de synthèse.

     

    Ils sont sans maquillage.

    À la vigne, les vendanges sont manuelles, aucun traitement phytosanitaire n’est réalisé. Seule est permise une application de soufre et de cuivre.

    A la vinification, seules sont utilisées les levures indigènes, aucun intrant n’est ajouté, à l’exception de soufre en dose limitée.

  • Vous aussi, vous voulez agir ?

     

    > Intégrer un réseau de spécialistes, avec les mêmes valeurs et exigences des vins vivants, pour mener ensemble des actions

     

    > vous entraider entre professionnel.le.s, échanger coups de main, compétences, solutions (stockage, aides en cave, linguistiques,…), se soutenir dans les projets, tout en préservant la confidentialité de l’approvisionnement

     

    > Contribuer à la pédagogie auprès des consommateur.rice.s, des institutionnels, des écoles de formation, des professionnel.le.s, via des rencontres et des ateliers

  • Les membres

      AGENCE SOIF. AUX LIBRES BUVEURS. CANDIDE. CLOWN BAR. KOIKONBOI. ROCK BOTTLES

    Contactez-nous pour plus d'informations